Publicité
Votre avis

Énergie : les éoliennes sont-elles une bonne solution écologique ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

S'abonner
983 commentaires
  • gerard student

    le

    Non, les éoliennes ne sont pas une bonne solution écologique A PARTIR DU MOMENT où, comme en France, l'électricité est totalement décarbonées avec l'hydraulique et le nucléaire.
    Les éoliennes consommes des ressources en cuivre et terres rares qui s'épuiseront rapidement si on développe ce mode de production. De plus elles laissent, après démantèlement, des milliers de m3 de béton armé dans le sous-sol.
    En fonctionnement, elles produisent des infra sons et polluent l'environnement visuel.
    Enfin, l'intermittence de leur production nécessite des moyens pilotables de compensation qui sont généralement des centrales au gaz voire au charbon (cas de l'Allemagne).
    En fin de compte, elles ne présentent AUCUN intérêt dans notre pays qui n'a pas de problème d'émissions de GES dues à la production d'électricité.
    Dans les pays qui ne disposent pas d'hydraulique en abondance et ne maîtrise pas la sûreté nucléaire, en revanche, elles présentent un intérêt limité car elles peuvent éviter 30 à 40 % des émissions de GES car les éoliennes peuvent se substituer au gaz ou au charbon pendant les périodes où le vent est présent.

  • HASTINGS66

    le

    Eoliennes = A éviter, ce n'est pas une solution, des inconvénients oui, des avantages aucun.

  • Jarnicoton

    le

    Il y a quelques années,un particulier qui possède et loue une pièce de terre de 8 ha ,à cheval sur la Seine-Maritime et la Somme a été démarché par le représentant d'une "société" d'investissements ayant l'intention de construire une rngée d'éoliennes le long de cette limite des 2 départements .La dite-société ***avait choisi pour ce démarchage auprès des propriétaires terriens ,un gars dont les parents étaient agriculteurs ( ça mettait en cofinance ).
    Peu de gens connaissaient alors tous les aspects de ces éoliennes ;il ne fut présenté que l'avantage : chaque année ,lorsque les éoliennes auraient fonctionné ,ces propriétaires recevraient 500 € par an .
    La plupart ,ravis,ont signé .Celui dont je parle ici ,qui ne se sentait pas bien informé ,a refusé .
    10 ans plus tard la construction n'a pas commencé et ne se fera probablement jamais ,car l'un des 2 maires des territoires concernés a refusé .
    Aucun propriétaire n'a donc jamais perçu le moindre centime …mais chacun a toujours la servitude que lui a imposée sa signature …ce qui impactera la valeur de ses terres s'il vient à la vendre ou en faire donation ou s'il vient à décéder !
    Ces gens se sont fait gruger ;peut-être bien pour toujours s'ils ne s'allient pas pour faire casser cette servitude par voie de justice ,ce qui ne sera pas gratuit ni assuré de les dégager de cette contrainte .

À lire aussi